loader image

Comment laver des vêtements blancs : conseils et astuces

Le linge blanc se décline sous toutes les formes et dans toutes les tailles, que ce soient des draps, des chemises, des chaussettes… La manière dont vous lavez et dont vous traitez des vêtements blancs peut faire la différence quand il s’agit de prolonger leur durée de vie et de maintenir leur blancheur et leur éclat. Voici comment faire une lessive de linge blanc et faire en sorte que votre linge ait l’air encore plus éclatant après chaque lavage.

Conseils de prélavage pour éclaircir les vêtements blancs:

Triez vos vêtements blancs en différentes piles

De nombreuses personnes trient leur linge en fonction des couleurs et ne vont pas plus loin. Toutefois, pour que vos vêtements restent impeccable, vous devez savoir comment séparer encore mieux le linge pour obtenir les meilleurs résultats. De cette manière, vous pourrez tirer au maximum profit de la puissance de nettoyage à chaque machine.

Pour trier vos vêtements blancs, suivez les instructions d’entretien de vos vêtements et tissus. Plus précisément, posez-vous ces questions :

  • Pouvez-vous le laver ou doit-il être envoyé au nettoyage à sec ?
  • À quelle température ?
  • Quel est le cycle de lavage recommandé ?
  • Comment le faire sécher ?

Il peut arriver que vous vous retrouviez avec trois piles séparées lorsque vous devez laver du linge blanc, par exemple :

  • Linge blanc ordinaire/quotidien : Cela inclut la plupart des chemises et des blouses qui peuvent être lavées à l’eau chaude.
  • Chaussettes et linge de maison blancs : Les serviettes, draps, chaussettes et sweat-shirts peuvent généralement être lavés ensemble à l’eau chaude en toute sécurité.
  • Linge blanc délicat : Il est souvent préférable de laver séparément à l’eau froide des chemisiers, chemises et sous-vêtements délicats en utilisant un cycle délicat. Vérifiez les instructions d’entretien sur ces vêtements. De nombreux vêtements délicats doivent être lavés à la main ou séchés à plat.

Il est beaucoup plus simple de savoir comment laver des vêtements blancs quand vous suivez leurs instructions d’entretien et que vous les regroupez en fonction.

Prétraitement des taches sur le linge blanc.

Comment laver des vêtements blancs :

Laver des vêtements blancs en machine

  1. Choisissez le bon cycle pour le type de linge que vous lavez. Voilà pourquoi il est si important de trier correctement votre linge blanc : vous pouvez ainsi sélectionner le bon cycle pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage sans endommager vos vêtements.
  2. Utilisez la température la plus chaude autorisée par les instructions d’entretien des vêtements que vous lavez. En général, plus l’eau est chaude, plus vos vêtements ressortiront blancs de la machine. À nouveau, le tri préalable est l’une des étapes les plus importantes pour éclaircir le linge blanc.
  3. Ajoutez le bon dosage de détergent pour votre quantité de linge. Consultez l’emballage pour connaître le dosage à utiliser et remplissez votre machine à laver avec la plus grande quantité de vêtements recommandée par le fabricant. Cela permet d’économiser de l’eau et du détergent. En revanche, ne remplissez pas trop la machine à laver car cela pourrait empêcher le linge d’être lavé correctement.
  4. Sortez vos vêtements blancs de la machine à laver dès que le cycle est terminé.

Traitez toujours les taches sur les tissus blancs en les lavant immédiatement. Les taches fraîches sont beaucoup plus faciles à traiter que les taches qui ont séché !

Pour les taches tenaces, vous devez prétraiter avec un détergent avant le lavage. Pour cela, frottez un peu de détergent sur la tache. Ensuite, mettez les vêtements dans la machine à laver en ajoutant la quantité de détergent recommandée.

Comment prendre soin des vêtements blancs lors du séchage :

Gardez les conseils suivants à l’esprit lorsque vous faites sécher vos vêtements blancs :

  • Sortez votre linge de la machine à laver dès que possible. Les vêtements humides laissés trop longtemps dans la machine à laver peuvent dégager des odeurs de moisi ou de renfermé.
  • Vérifiez que vos vêtements ne sont pas tachés avant de les mettre dans un sèche-linge électrique. Si vous voyez encore des taches, essayez de les prétraiter et lavez votre linge à nouveau. Le séchage des vêtements risque de fixer les taches, ce qui les rendra plus difficiles à enlever plus tard.

Autres Conseils Et Astuces